jeudi 4 février 2010

3 Fév 2010




Comme je l'ai dis avant mon départ, me voilà motivée pour vous racontez mes aventures (surtout lors de mon périple d'un mois en février)?

J'ai toujours été très mauvaise en pleins de choses, mais plus spécialement en deux : l'orthographe et les syntèses. Je vais donc tout faire pour rendre mes "aventures" ou celles de ceux qui m'entourent (spécialement Annabelle mon ancienne coloc à Rennes et mon acolyte pendant ce voyage) à la fois lisibles et concises.

Mon départ se fait donc de Roissy Charles de Gaulle, les parents nous emmènent (avec Anna) avec Titine. A l'embarquement première surprise quand le tewart nous annonce que nous n'avions pas droit à une mais bien à DEUX valises de 23 kg chacunes ! Nous qui avions consciencieusement pesées 10 fois nos sacs et même retirées des affaires pour ne pas dépasser cette limite... nous étions comment dire...frustrées. On s'en est vite remises quand on a réalisé tout ce que cela nous permettrait de rapporter de plus à notre retour en France. (Qui a dit cadeaux ... ? :p )

Passage aux douanes tout aussi épique puisque nous avons du vider nos sacs (baggages à mains supposés pesés au max 5 kg et qui en réalité s'approchait plus du double...) de tous appareils éléctriques. Alors forcément quand on est un peu prévoyante on emporte avec soit (MP3, ipoD marocain, 2 sèches cheveux (eh oui on ne sait jamais !), un ordi un disque dure externe, une mini imprimante polaroïd, et j'en basse des meilleurs...) de quoi pourvoir à toute éventualité :p
Sur ce, juste avant l'embarquement coup de téléphone des parents qui disent que Titine a encore décidée de n'en faire qu'à sa tête et qu'ils sont donc dans un taxi pour rentrer à la maison :) (qui a osé dire que les Letellier ont toujurs des problèmes de transports ?)

Vol sans encombre 12h de trajet, mais 3 heures de décalages horaires avec la France depuis le Brésil donc un départ vers 21h de France pour un atterrissage (comment dit on décollage en Anglais ? on se posait la question avec Anna) à 5h30 a.m. heure locale. Mis à part qu'un imbécile a faillit nous faire avoir des soucis au dessus de l'Atlantique en fumant dans les toilettes, le vol s'est déroulé convenablement. Nouveau passage de douane un peu relou cette fois car il demande tout de même (après une nuit blanche) un sourire et de retrouver le fameux "bonjour" en Portugais (que vous avez entendu 2 fois à tout casser dans votre vie) à cette heure matinale.

On découvre par la suite une coin Wifi, en comprenant toujours rien au portugais, je choisis de demander à un autre étranger comment il s'est connecté. Il a payé, mais mais veut bien me le laisser pour 20 min. Prochaine chose que je sais, il nous draguait. Facebook aidant on l'a vite refusé quelques heures plus tard.

On remarque alors que notre vol de l'après midi (17h) est annoncé avec 5h de retard supplémentaires ! Smile la vie est belle ! On choisit donc de trouver quelqu'un de notre compagnie aérienne pour lui demander quel était le programme pour nous. Apres de nombreux efforts pour communiquer moitié portugais/ leur peu d'anglais et notre espagnol encore basic ils nous ont gentiment mis sur un vol partant à 11h du matin (perfect !).

Arrivée à Bs Aires à 12h30 heure locale (encore une heure de décalage horaire par rapport au Brésil) on a récupéré nos bagages en bon état, e au bout de 10 min donc tout allait bien. Sortie de l'aéroport on préfère choisir le sécurité on prépaye n taxi qui nous emmène à l'hotel. Une heure et quart plus tard on a discuté avec le chaussfeur de tout et de rien, un vieux monsieur adorable qui s'empresse de nous faire de nombreuses recommandations et de nous donner pleins de tuyaux, et on est à l'hôtel.
Premières impressions de la ville : très très pauvre en banlieu mais plus on entre dans la ville plus on découvre un bout du charme latinos.

Après avoir pris une douche et béni maintes fois père et mère Letellier nous ayant réservé cet hotel de tout confort, on décide de faire notre première sortie dans les rues de la capitale. Il fait à peu près 30 degrés, amis très lourd car il... (eh oui àa me fend le coeur de le dire) pleut ! Il nous a fallu deux ou trois traversage (je sais ça n'existe pas lol) de rue ou plutot d'avenues pour nous rendre compte que les feux pour les voitures ne sont pas comme chez nous à l'endroit oùles voitures s'arrêtent, mais bien 20 m plus loin en hauteur à l'intersection suivante (une fois qu'on le sait c'est tout de suite plus facile d'éviter de se faire écraser :p)

On se balade donc dans les rues : chaque immeuble est d'un style complètement différent (baies vitrées sur toutes la façade ou au contraire immense building style HLM avec la mousse verte qui a pris possession des murs). On finit par découvrir au milieu de nulle part un petit barrio (quartier) rempli de ptt restaurants sympas, on fait du repérage pour notre diner de demain soir. Oui les ptt françaises sont exténuées et choisissent pour leur premier soir d'aller faire leurs courses au supermarché et de se cuisiner des pâtes locales à l'hôtel dans leurs petite cuisine. Détails sur le supermercado local ? Il faut s'habituer, mais on retrouve un certain nombre de marques françaises genre Activia pour les laitages, mais dans pleins de parfums différents. Il y a du libre service de palts pré-cuisinés (à mon avis la chaleur ne leur fait pas du bien, on a pas tenté), d'épices... On en profite aussi pour s'acheter de quoi faire des sandwichs pour demain midi et vendredi.

Voilà, comme prévu ça n'était pas concit, mais dans les jours suivants je n'aurais plus autant de tps à vous consacrer donc ça sera plutôt 10 lignes qu'autre chose promis ;)

Buenas Noches

2 commentaires:

  1. coucou....
    contente que tu sois bien arrivée...
    juste pr te rappeler que bonjour en portugais c'est bom dia...et oui j'ai pu apprendre qlq mots au Portugal lol
    allez profites bien
    gros bisous de Paris

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer